Nous suivre

Un balade familiale qui mène du prieuré de Chaumont-le-Bourg et ses fossés toujours en eau, au joli village de Masselèbre (constructions en pisé) et son curieux pont sous lequel ne coule plus la Dore qui a changé de lit depuis longtemps.

Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Description détaillée

1/ De l’église, se diriger vers la chapelle puis prendre la route en face de celle-ci direction Masselèbre. Suivre cette petite route pendant 300 m environ.

2/ Au niveau de la croix en bois, tourner à gauche et suivre le chemin de terre. 150 m plus loin, à la patte d’oie, tourner à droite pour longer le ruisseau du Saut. Garder toujours ce même chemin jusqu’à un croisement. Tourner à droite et poursuivre sur le chemin principal, jusqu’au hameau de Masselèbre et au pont médiéval (table de lecture).

3/ Revenir sur ses pas pour passer devant le bâtiment agricole et tourner tout de suite à gauche en quittant le chemin principal. Au croisement tourner à gauche. À la route munie d’une croix, continuer en face sur le chemin de terre (vue sur les monts du Forez). À la croix, suivre la route à droite.

4/ 250 m plus loin, tourner de nouveau à droite et suivre la route. Passer devant le bâtiment d’élevage et poursuivre jusqu’à la D 38. Suivre alors la petite route sur votre droite en ignorant la D 38. Longer la scierie et 250 m plus loin, au niveau de la croix en bois (point 1), tourner à gauche pour regagner le point de départ par le même itinéraire qu’à l’aller.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 12/06/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur