Depuis les tremblements de terre du XVe siècle, les maisons à pans de bois sont devenues rares dans l'agglomération de Clermont Auvergne. A Pont-du-Château, trois de ces maisons sont encore visibles et sont protégées au titre des Monuments Historiques.
Les maisons à pans de bois sont rares sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole. Victimes des tremblements de terre de 1477 et 1490, la majorité n’a pas survécu. À la suite de ces destructions, il est d’usage, dès le début du 16e siècle, de construire les habitations en pierre de Volvic.
Aux 12 et 14 rue de l’Hôtel-de-Ville et 1 place de la Liberté, trois de ces maisons sont encore visibles. Elles sont composées de trois niveaux d’élévation. Le premier niveau en pierre de Volvic assure la solidité de l’édifice, et abrite la boutique caractérisée par son arc en anse de panier. Les étages supérieurs, séparés par des sablières, proposent une structure de pans de bois en forme de croix de saint André et verticales dans laquelle sont aménagées les fenêtres. Les espaces entre les pans de bois sont bouchés par le hourdis (maçonnerie légère faite de pierre, briques et chaux) ou le torchis (terre et paille). Les étages sont construits en encorbellement, en surplomb de la rue, de manière à gagner de la place dans l’espace contraint des villes d’origine médiévale. Au 14 de la rue de l’Hôtel-de-Ville, la maison à pans de bois a conservé son mur pare-feu en pierre, à droite de sa façade, qui l’isole de la maison voisine en cas d’incendie. Elles sont inscrites au titre des Monuments Historiques depuis 1962 et 1963.
Quelques autres maisons à pans de bois sont également visibles à Montferrand, telle que la monumentale maison de l’apothicaire, à l’angle des rues Jules Guesde et de la Rodade.
- Visite extérieure uniquement.
- Bus ligne 36, arrêt René Cassin