La maison vigneronne est le témoignage d’une activité autrefois prospère à Cournon-d’Auvergne et sur tous les coteaux de Limagne : la culture de la vigne. Traditionnellement, elle cumule dans la hauteur les locaux liés à l’activité et l’habitat.
La maison vigneronne est le témoignage d’une activité prospère à Cournon-d’Auvergne et sur tous les coteaux de Limagne du Moyen Âge au 19e siècle : la culture de la vigne.
Traditionnellement, la maison vigneronne est étroitement bâtie de sorte à s’insérer facilement dans le tissu urbain très dense des villages, en centre-bourg. Elle cumule dans la hauteur les locaux liés à l’activité et l’habitat et respecte souvent le même modèle. Elle se compose d’une cave enterrée, pour la conservation du vin, surmontée au rez-de-chaussée d’un cuvage dont l’accès est facilité par une grande ouverture sur rue, ce lieu étant dédié au foulage et au pressage du raisin ainsi qu’à la fermentation du vin en cuve de bois.
Un escalier extérieur, en façade, mène à l’étage où se trouve l’habitation du vigneron et de sa famille, autrefois formée d’une salle commune avec cuisine et lits à rideaux ainsi qu’un petit cellier ou souillarde (arrière-cuisine). Le palier de l’escalier, l’estre, est généralement couvert d’un auvent ou par une avancée du toit, le courcour. Parfois, un grenier extérieur en bois accroché au faîtage du mur de façade, sous l’avancée du toit, est utilisé pour le séchage des noix, des oignons, de l’ail et des plantes médicinales. On le nomme galetas. Ainsi, chaque espace compte. Jusqu’au réduit sous l’escalier qui sert de soue, pour loger le cochon !
Le Musée de la vigne et du vin, 24 avenue Jean Noellet à Aubière, retrace l’histoire du vignoble de Basse-Auvergne et de son savoir-faire, de la plantation à la vinification.
- Visible de la rue uniquement.
- Bus ligne 34, arrêt Mairie de Cournon / lignes C, 22 et 37, arrêt J. Gardet