Derrière son retrait plutôt discret par rapport à l’avenue Gilbert Roux, cette imposante demeure construite dans le 2ème quart du XXème siècle propose une architecture issue d’un savant mélange entre un style régionaliste et un style Art Déco. ISMH 2005
Construite en 1929 par le cabinet d’architectes vichyssois A. Chanet et J. Liogier, cette demeure porte le nom de son commanditaire Baptiste Seive et est également nommée « Castel Maurice » en mémoire au fils aîné de son financeur, décédé lors de l’épidémie de typhoïde en 1928.
Cette vaste demeure est le double témoin d’un mouvement architectural lié à une époque mais aussi celui de l’histoire d’une famille et d’une entreprise ayant marquée l’activité commerciale de Cusset au XXe siècle.
Résidence de famille, « la maison Seive » fut le lieu de nombreux rendez-vous clients, organisés dans le cadre de l’entreprise « Seive Frère », volaillers, coquetiers et plumassiers reconnue tant au niveau national qu’au niveau international.
Peintures murales, boiseries, carrelages, parquets, cheminées et mobiliers offraient une ambiance Art Déco et un cadre d’affaires particulièrement exceptionnel à tous les industriels ayant pu franchir le perron. Impossible de ne pas relever le magnifique papier peint bleu-gris, situé au rez-de-chaussée, à motifs géométriques et de fleurs dessinait par Henri Stéphany, peintre cubiste reconnu ayant notamment travaillé avec la société Follot, fabricant de papiers peints.
Bien que certains aient pu être surpris de la différence entre les extérieurs empreint d’un style régionaliste à travers son profil et ses larges lucarnes et les intérieurs exprimant parfaitement le goût pour l’Art Déco, cette demeure offre une halte intimiste dans l’histoire de l’art sans aucune prétention.
Inscrite « en totalité », y compris sa clôture sur rue, sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques en 2005, cette propriété privée s’inscrit parfaitement comme l’un des rares exemples de maison Art Déco sur le territoire.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.
Visible de l'extérieur uniquement. Propriété privée.