La Maison archéologique des Combrailles est un espace d'exposition qui conserve et présente le patrimoine archéologique du territoire grâce à une scénographie originale et spacieuse. En 2024, exposition temporaire "Sous les radars" à découvrir !
L’exposition permanente raconte l'histoire "Des voies et des hommes", de la grande voie romaine Lyon-Saintes, créée par Agrippa au début du Ier siècle, jusqu'à l'autoroute A89, en passant par les routes royales au XVIIIe siècle. Découvrez de nombreux objets qui couvrent 5000 ans d'histoire, des poignards en silex découverts au dolmen de Saint-Étienne-des-Champs jusqu'aux chapiteaux romans du bourg d'Herment. Une importante collection gallo-romaine provient des fouilles du bourg routier antique de Beauclair avec des inscriptions uniques en France, dédiées à Toutatis, dieu gaulois. Un parcours complété par plusieurs bornes ludiques et un circuit de cinq sites majeurs à découvrir autour, sur demande.
En 2024, prolongation de l’exposition temporaire "Sous les radars", consacrée aux dernières découvertes archéologiques majeures réalisées en Combrailles, à l'aide de nouvelles méthodes de prospection, non destructrices (géoradar, images satellite, LiDAR). Un étonnant voyage visuel dans le temps, où le passé se dévoile comme figé par des images souvent inattendues, parfois spectaculaires, toujours riches d'informations scientifiques précieuses pour l'histoire de l'occupation du sol.
Moyens de paiement : Chèque, Espèces
Tarif réduit : 2 € (Groupes, étudiants, chômeurs, CNAS, 12 à 18 ans)
Adulte : 4 €.
Gratuit pour les moins de 12 ans.
Période d'ouverture : Automne, Eté, Printemps
Du 01/09 au 29/09/2024.
Fermé lundi et jeudi.
Visites guidées de 14h à 18h.
- Petit Fûté
- Tourisme bienveillant - impact économique 2
- Tourisme bienveillant - impact social 3
- Tourisme bienveillant - préservation de l'environnement 1