Au programme : La Fleur du mal de Samuel Fuller, documentaire-sonore de Ludovic Chavarot et Céline Ters.
Plongés dans le noir, les yeux fermés, partez à la découverte de Ruth Snyder, la première femme fatale, dans une expérience inédite de cinéma sonore !
Samuel Fuller, cinéaste iconique du cinéma américain des années 60, a tourné de nombreux films et rêvé de nombreux autres. Parmi ceux restés à l’état de désir fantôme, on trouve cette Fleur du Mal, « Ruth Snyder » femme fatale au-delà du réel d’un scénario inédit, saisissant et inspiré d’un des faits divers les plus fracassants des années 20 américaines.
Ruth Snyder fut la première femme exécutée sur une chaise électrique pour meurtre de son mari avec complicité de son amant, et sa destinée enflamma la presse et l'opinion publique, sur fond de révolte féministe et d'effroi pour la cruauté de ses actes.
"C'est l'histoire d'une femme qui, à son corps défendant, est devenue le modèle de la Femme Fatale pour les écrivains américains de romans noirs. C'est l'histoire d'une des photos les plus insoutenables du XXème siècle" (Céline Ters, coréalisatrice).
Film-sonore présenté par Ludovic Chavarot, un des coréalisateurs.
Période d'ouverture : Hiver
Mercredi 14 février 2024 de 18h à 19h30.