Nous suivre
Au départ de : Pulvérières

L'étang grand de Pulvérières

Partage :

Facile d’accès, cette balade fait le tour de l’étang. Des observatoires permettent de découvrir en toute discrétion les oiseaux et autres espèces fréquentant le site. Cet étang héberge de nombreux oiseaux migrateurs.

Description détaillée

1/ Du parking, face à l’étang, prendre à gauche "le sentier du grèbe huppé" qui le longe, traverser le ruisseau déversoir par un passage aménagé (panneau d’information et vue sur la chaîne des Puys). Prendre à droite un sentier qui contourne le lac (200 m à droite poste d’observation des oiseaux). À la sortie du bois, franchir une zone humide sur un ponton en caillebotis et rejoindre un large chemin.

2/ L’emprunter à droite et le suivre sur 500 m jusqu’à un petit sentier sur la droite "panneau d’information".

3/ S’engager sur ce sentier à travers les genêts, passer derrière une cabane d’observation, longer l’étang et rejoindre la route. L’emprunter à droite pour revenir au départ.

Depuis le stationnement PMR indiqué par un panneau, une partie du sentier du grèbe huppé a été aménagée pour les personnes en situation de handicap (labellisée Tourisme et Handicap pour les déficiences auditive, mentale et motrice). La longueur du parcours est d’environ 150 m aller-retour et permet d’accéder jusqu'à un observatoire à partir duquel il est possible d'observer la faune ornithologique de l'étang.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Nature du terrain : Terre
  • Environnement : Lac ou plan d'eau à moins de 300 m, Au bord de l'eau, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Pulvérières Lac

Étang Grand

Volvic Sports pédestres
1H30
700 km

Conjuguer la nature : exposition Land’Art de Thierry Courtadon - Parcours découverte patrimoine

Mise à jour le 13/06/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur