Dans les Combrailles, au travers de bois et de pâturages, le chemin mène sur les rives de l’étang équipées de pontons sur pilotis. Des panneaux d’information retracent l’histoire de la vie rurale locale.
1/ Du panneau de départ, situé à l’entrée de la voie d’accès à l’étang, emprunter le chemin allant vers l’aire de pique-nique en bordure du plan d’eau. Longer la rive par la droite sur 150 m, jusqu’au bosquet de bouleaux et conifères.
2/ Monter à droite. À la route (vue sur l’étang de Farges et la butte d’Herment), poursuivre tout droit. Tourner sur le premier chemin à gauche. Dans le bois, continuer sur le chemin principal jusqu’à un croisement.
3/ Prendre à gauche à angle droit. Ignorer les chemins à droite et suivre le chemin principal. À la route, partir à gauche. Après 300 m, tourner sur le premier chemin à gauche puis, 100 m plus loin, emprunter à droite la passerelle en bois qui longe l’étang. Après le restaurant, passer sur la digue et rejoindre le point de départ par la route.
- Type : Boucle
- Environnement : En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.