Cette balade familiale, aux nombreux panoramas, permet d’accéder aux puys de la Vache et de Lassolas, volcans jumeaux et remarquables. Le paysage alentour est constitué de bombes de lave refroidie dispersées sur un sol composé en partie de pouzzolane.
1/ Face au panneau de départ, emprunter le premier chemin, commun
aux chemins de Grandes Randonnées (GR 4 et GR 441). Passer devant un escalier conduisant à la carrière. Poursuivre jusqu'à une fourche (panneaux directionnels, altitude 990 m).
2/ S'engager à droite puis traverser tout droit une lande partiellement boisée et continuer jusqu'à une fourche. Rester à gauche et continuer jusqu'à la première
intersection. Quitter le GR, et monter à droite sur un chemin en pouzzolane en forte pente. Après un replat, poursuivre la montée jusqu'au sommet du puy de Lassolas. Suivre la crête (panorama sur les monts du Cantal, le Sancy, le Forez et la Chaîne des Puys ainsi que le lac d'Aydat) jusqu'au premier chemin à gauche.
3/ L’emprunter. La descente se poursuit sur un sentier en sous-bois jusqu'au col entre le puy de Lassolas et le puy de la Vache.
4/ Monter en face (chemin aménagé) jusqu'à la lèvre du volcan (vue sur les puys de la Mey et de Dôme, le château et l’étang de Montlosier). Progresser à gauche sur des scories rouges jusqu'au sommet du puy de la Vache (1 167 m) (vue panoramique sur les puys, le Sancy, le Cézallier et le Livradois). Rejoindre le début des escaliers de descente.
5/ Emprunter ces escaliers, puis le chemin s'adoucit. Progresser jusqu'à une fourche (bornes fléchées). Virer à droite et se diriger vers le chaos volcanique (aire de découverte « Une carrière en rouge et noir », panneau pédagogique). S'engager sur le chemin de gauche pour rejoindre le départ.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Terre
- Environnement : En forêt, En montagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.