Cette balade en partie en sous-bois et forêts, permet d’accéder par une pente de faible difficulté au sommet des cratères des puys des Gouttes et de Chopine imbriqués l’un dans l’autre, et qui surplombent le paysage à 1 181 m d’altitude.
1/ Face au parking, prendre à gauche le sentier qui longe une clôture. Il se transforme en grand chemin. L'emprunter, passer à proximité de la "Fontaine des Pères" et d'un parc à moutons. Ignorer les chemins qui partent à droite et à gauche et parvenir à une intersection à proximité d'une parcelle fermée par un grand portail métallique.
2/ Emprunter à droite un chemin qui s'élève doucement dans la forêt de hêtres et poursuivre jusqu'à la première intersection.
3/ Tourner à droite dans le chemin qui monte en sous-bois entre les puys de Chopine et des Gouttes. Franchir une clôture grâce à un escabeau. La pente s'accentue pour arriver sur la lèvre du cratère du puy des Gouttes.
4/ Emprunter le sentier à gauche en suivant le bord du cratère jusqu’au sommet (vue sur le puy de Dôme, la chaîne des Puys, le massif du Sancy, l'Artense, les Combrailles et, en surplomb, la carrière du puy de Lemptégy et le site de Vulcania). Longer une clôture en lisière de bois et descendre ensuite dans la forêt de hêtres. En bas de la descente, franchir une clôture à l'aide d'un escabeau.
5/ Prendre à droite le large chemin d'exploitation ; au carrefour suivant, laisser le chemin de gauche et continuer pour revenir au point de départ.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Terre
- Environnement : Vue montagne, En montagne
- Animaux acceptés : Attention : zones de pacages. Tenir les chiens en laisse. Refermer les portes des clôtures et emprunter les échelles aménagées. Passage d'estive.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.