Un beau circuit en altitude qui par temps clair ou au soleil couchant offre des vues sur le Mont-Blanc, les parcs de la Vanoise et des Écrins. Ce circuit un peu long est exceptionnel pour les panoramas depuis les Prats-de-la-Chau.
1/ Depuis la place de l’Aubépin, devant l’Office de tourisme, suivre la D 996 en direction de Montbrison, jusqu’à la sortie du bourg. Peu après le panneau de sortie de Saint-Anthème, quitter la route et bifurquer sur le chemin à gauche entre les arbres. Traverser le hameau de la Grange-Neuve et poursuivre tout droit (vue sur la vallée de la Vaissière, le plateau de la Chaise-Dieu et le donjon de la Roue).
2/ À la sortie de Chabrioux, suivre la route goudronnée. Quitter la route, faire quelques mètres sur le chemin puis tourner à gauche vers le transformateur. Prendre de nouveau à gauche à l’intersection suivante. Traverser la route et aller tout droit en évitant le hameau de Saint-Yvoye. Virer à gauche en direction des Chorons. Laisser ensuite la route goudronnée à gauche et monter tout droit dans les bois.
3/ Obliquer à droite au carrefour. Traverser la piste forestière à l’intersection et prendre le petit chemin en face. Laisser un sentier à droite et se diriger vers les Prats-de-la-Chau (vue sur le Vivarais, le massif du Pilat, les monts du Lyonnais et sur les Alpes). Au second bâtiment, franchir un ru et remonter sur la gauche. Poursuivre à gauche à la patte d’oie.
4/ Emprunter la piste à gauche sur 350 m, puis virer à droite. À 450 m, descendre à gauche et suivre tout droit ce chemin en sous-bois. À la clairière, virer à droite au carrefour. Au niveau de la maison de la Reculas, descendre à gauche en lisière des bois. Une fois sur la route, virer à gauche.
5/ Entrer dans le hameau de Bergougnoux et continuer sur le premier chemin à droite. Franchir le pont à la patte d’oie, puis longer le ruisseau. Prendre la route à gauche pour rejoindre le centre de Saint-Anthème.
- Type : Boucle
- Environnement : A la campagne, En forêt, En montagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.