Tilleul Sully et l'église de St Simon
Office de Tourisme du Pays d'Aurillac

Du hameau de Belliac au château d'Oyez, en passant par le pont médiéval de Saint-Simon et le Sully, tout sur cet itinéraire est là pour nous rappeler l'ancienneté et l'importance de l'implantation humaine sur les riches terres de la vallée de la Jordanne.

Tilleul Sully et l'église de St Simon
Intérieur de l'église de St Simon
Vue sur les Monts du Cantal
La rivière la Jordanne
Pont médiéval
Hameau de St Simon
Panneau d'information
Vue sur le village
Paysage de la vallée
Pont médiéval
Pont médiéval
Description détaillée

Départ sur le parking devant l’église, face à l’énorme tilleul Sully. Partez en direction de la rivière la Jordanne et juste avant le pont, prenez à droite. Au second carrefour, continuez sur la gauche sur un bon chemin et allez tout droit pour quitter le bourg. Celui-ci s’élève pour rejoindre une large piste. Descendez-la jusqu'à un virage prononcé.
Quittez cette piste pour monter à droite dans un sentier qui débouche sur une seconde piste. Poursuivez tout droit sur le chemin qui rejoint la Jordanne au village de Rouffiac.
Prenez à droite puis à gauche au hameau pour traverser les deux ponts. A Lestrade, prenez à droite et traversez la D 17 pour prendre le chemin bitumé en face. Montez-le pour rejoindre un carrefour et allez tout droit. De là, vous avez accès au sentier qui mène au sommet de la Motte féodale d’Oyez (hors PR). Prenez 50 m plus loin un joli chemin sur la droite, vous arrivez devant le panneau d'interprétation.
Grimpez jusqu’au lieu- dit “les Granges”. Traversez tout droit, et descendez afin de trouver le ruisseau. Une petite grimpette vous emmènera au hameau de Lasvergnes. Continuez à gauche puis bifurquez à droite au carrefour suivant pour monter, et longez une étable. De là, prenez le chemin qui s’offre à vous sous de jolies voûtes végétales. Arrivé à la D 35, prenez en face le petit sentier. Partez à 90° pour recouper la D 35. Optez alors pour la petite route qui vous mènera un peu plus bas à Aigueparse. Traversez le hameau puis, au niveau d’un abreuvoir prenez sur votre droite afin de quitter la route. Vous devez vous trouver au-dessus du four banal et vous diriger sur ce bon chemin, en laissant les différents embranchements de droite. Le chemin longe la bordure du plateau. Après être passé près d’un pylône électrique, poursuivez jusqu'à une patte d’oie. Empruntez le chemin du milieu. Continuez de le suivre pour arriver dans une épingle.
Allez à droite pour rejoindre la ferme de Lascostes. A la ferme, prenez à gauche pour descendre vers Saint-Simon. Plus bas, franchissez la D 17. Au passage piéton de gauche, prenez la rue devant la salle polyvalente. Passez le pont pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Traversées de pâtures et de propriétés privées, chiens interdits mêmes tenus en laisse.
Téléchargements
Mise à jour le 12/12/2024 Par Office de Tourisme du Pays d'Aurillac
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.