Classé Espace Naturel Sensible du Cantal, ce plateau volcanique d'altitude, abrite quatre tourbières : Champagnac, Lapsou, Sagnes du Breuil et Brujaleine. C'est aussi un site réputé pour ses estives.
Le plateau de Chastel-sur-Murat est constitué d'empilement de coulées volcaniques, ponctués de dépressions d'origine glaciaire, elles-mêmes occupées par des lacs peu profonds, où ont pris naissance des tourbières. Ces milieux fragiles abritent une biodiversité spécifique, caractérisée par des habitats naturels remarquables à l'échelle européenne et des espèces floristiques patrimoniales.
Un sentier d'interprétation vous permettra d'admirer ces paysages cantaliens et de découvrir les richesses de ce territoire (accessible : dès 6 ans - Durée : 2h - 7 km). Profitez, au cours de cette balade, d’un très joli panorama sur les monts du Cantal et la Planèze de Saint-Flour.
Avec l'application "Ecobalade" (gratuite), retrouvez toutes informations complémentaires pour la découverte de ce site : relevé d'espèces, caractéristiques paysagères et patrimoniales !
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.