Nous suivre

Ce circuit doit son nom à un un lieu-dit très boisé situé sur le parcours: les Enfarinas. Le parcours vallonné permet de découvrir quelques belles bâtisses, du petit patrimoine ainsi que des terriers de blaireaux et des vues sur la Corrèze voisine.

Office de Tourisme du Pays d'Aurillac
Office de Tourisme du Pays d'Aurillac
Office de Tourisme du Pays d'Aurillac
Office de Tourisme du Pays d'Aurillac
Office de Tourisme du Pays d'Aurillac
Office de Tourisme du Pays d'Aurillac
Description détaillée

On appelait « enfarinas » ou "enfarinés" les personnes qui avaient refusé le Concordat de 1801 signé entre le pape Pie VII et Napoléon Bonaparte. Ce surnom est dû à l'habitude qu'ils avaient de porter les cheveux longs et de les poudrer avec de la farine. La forêt du Bos a certainement été un refuge pour ces adeptes de « la petite église » ou « église des illuminés » lorsqu'ils furent persécutés. Les derniers enfarinés du Cantal habitaient à la Bécane dans le sud du Cantal et revinrent dans le giron de l'église catholique romaine en 1911.

Pour se rendre au point de départ, situé à 15 km d'Aurillac, prenez la direction de Tulle par la N 120 puis à Saint-Paul-des-Landes suivez la D 53 en direction d'Ayrens. Le départ du sentier est place de l'église.
Départ de la place de l'église au point. Prenez la direction de Saint-Paul-des-Landes. A la dernière maison, allez à gau­che sur un chemin herbeux qui vous conduit au hameau du Mont. Allez à droite pour retrouver la D 53. Marchez sur la route départementale en prenant à droite sur 100 m et engagez-vous dans le chemin de gauche. Poursuivez ce che­min sans tenir compte des pis­tes qui partent sur la droite, et arrivez au hameau du Bos pour rejoindre le croisement. De là, prenez à droite en empruntant le chemin goudronné qui vous conduit à une maison. Continuez tou­jours tout droit pour rejoindre le bois des Enfarinas. Le che­min descend jusqu'au ruis­seau. Traversez à gué puis remontez vers le chemin de Latronque en suivant la clôture que vous trouvez aussitôt. Dans le village de La Tronque, allez tout droit et rejoignez la D 52 à Molinier. Bifurquez à gauche sur la route puis à droite dans un bon chemin jusqu'à la route D 252. Traversez la route pour pren­dre le chemin qui monte légè­rement sur votre droite. Il redescend au bout de quelques centaines de mètres vers le cimetière. Au cime­tière, tournez à droite sur la route qui revient sur Ayrens et retrouvez le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt
  • Traversées de pâtures et de propriétés privées, chiens interdits mêmes tenus en laisse.
Téléchargements
Mise à jour le 17/12/2024 Par Office de Tourisme du Pays d'Aurillac
Signaler une erreur