Nous suivre
Partage :

Lempdes-sur-Allagnon est intéressant pour sa halle classée de 1835 couronnée d’une charpente estimée comme chef-d’œuvre architectural. On franchit des puys, plateaux volcaniques. Nombreuses vues sur le Livradois, les pics de Nonette et d’Usson.

Norbert Dutranoy
Norbert Dutranoy
Description détaillée

1/ Du panneau de départ, franchir le pont sur le Béal, traverser le jardin public à gauche, monter les escaliers et prendre la passerelle sur l’Allagnon. Passer entre le terrain de tennis et la salle des fêtes ; à la route, bifurquer à gauche et longer le camping. Aux trois fourches successives, prendre à droite pour rejoindre la D654.

2/ Emprunter le chemin en face ; à la fourche, rester à gauche ainsi qu’à la suivante. Avant la route, monter à droite en direction du château d’eau. À l’intersection, virer à droite sur le chemin montant qui contourne le puy Ferrat. Au sommet de la côte, continuer à droite (vue sur la tour de Montcelet). Aller tout droit dans Scoularoux puis, au four à pain, se diriger à droite. Ignorer le chemin à gauche et poursuivre (vue sur la butte de Nonette, les monts du Livradois) jusqu'au réservoir.

3/ S’engager sur le chemin de droite et continuer tout droit jusqu'à Moriat. À la croix en pierre, longer à gauche le mur d’enceinte du château. Après une fontaine, rester à droite (entrée du château) ; au carrefour suivant (autre fontaine), emprunter en face la rue de la Vizade. À la sortie du village (croix), poursuivre tout droit jusqu'à une courbe à gauche. Traverser le ru, continuer en face jusqu'à la D654.

4/ Poursuivre en face par la rue Filiol qui va au camping, tourner à gauche pour retrouver le chemin emprunté à l’aller ; après la passerelle, se diriger à droite. Suivre le sentier qui longe le mur, passer le pont près du lavoir. Virer de suite à gauche sur le sentier longeant le Béal pour rejoindre le point de départ (à
100 m en centre bourg, église et halle classées).

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 12/06/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur