Au pied d'un des plus célèbres volcans de la Chaîne des Puys, le puy de la Vache, on observe divers phénomènes liés aux cheires volcaniques au travers de la végétation, des carrières de basalte, des étangs et de magnifiques vues.
1/ prendre le chemin au fond du parking et continuer tout droit à travers la cheire jusqu’à la sortie du bois. Atteindre une route.
2/ La prendre à droite et poursuivre sur un chemin goudronné (vue sur lac de la Cassière) en longeant une grande route (D 2089). Bifurquer à gauche pour passer dans le tunnel. Au croisement suivant, virer à droite et entrer en sous-bois. Ignorer les chemins de droite et de gauche en continuant tout droit pour arriver à une route. Traverser et progresser sur un chemin jusqu’à un carrefour.
3/ Monter à droite. Ignorer un chemin à droite et redescendre jusqu’à une intersection en T. Bifurquer à droite. Laisser à droite un large chemin montant au puy de Charmont et poursuivre jusqu’à un croisement. Aller tout droit (vue sur des Puys, dont ceux égueulés de La Vache et de Lassolas), traverser une route (stèle) et continuer jusqu’au premier chemin à droite.
4/ Le descendre et, à l’intersection, poursuivre à droite jusqu’à l’intersection suivante. Aller à gauche puis à droite. À la route, se diriger à droite jusqu’au pont sous la D 2089.
5/ Passer sous la route et tourner à droite puis emprunter le premier chemin à gauche. Au carrefour, aller tout droit puis monter à droite dans la forêt. À la clairière, continuer le sentier tout droit. Au grand carrefour, aller tout droit (direction puys de la Vache et de Lassolas). Au pied du puy de la Vache, se diriger à droite et poursuivre tout droit le chemin pour rejoindre le point de départ.
- Type : Boucle
- Environnement : En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.