Balade familiale − avec un peu de dénivelée − sur la colline calcaire des Chapelles réputée pour ses orchidées sauvages. Un panorama grandiose sur le bassin Gannatois, à découvrir…
Les Chapelles – PR 43
Balade familiale − avec un peu de dénivelée − sur la colline calcaire des Chapelles réputée pour ses orchidées sauvages. Un panorama grandiose sur le bassin Gannatois, à découvrir…
1 - Au calvaire en bas de l’église, partir par la route à droite. Laisser une route à droite (circuit du Conservatoire de 3 km et retour), et poursuivre la rue Saint-Étienne sur 80 m, puis bifurquer à gauche (rue Maurice-Barroin). À 400 m, emprunter le chemin du Pontet à droite jusqu’à la D 516.
2 - Aller à gauche et, après le pont, prendre le chemin à droite. Faire 500 m et, à la patte d’oie, bifurquer à droite. Rejoindre un chemin (vers le pont de l’autoroute).
3 - Emprunter le chemin à droite qui longe une clôture et monte la colline. Sur la crête (panoramas sur le bassin de Gannat, les monts de la Madeleine et du Forez, les volcans d’Auvergne), poursuivre à droite. Non loin, à une patte d’oie, continuer à gauche. Entrer dans un bois de pins et, avant le panneau d’information sur le coteau des Chapelles, descendre par un sentier à gauche (panorama sur Gannat et l’église Saint-Étienne au premier plan). À la route, descendre à droite pour rejoindre l’église Saint-Étienne.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Cailloux, Terre, Non adapté aux poussettes
- Animaux acceptés : Animaux acceptés en laisse uniquement.
- 1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.
2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.
3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.
4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.
5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.