Depuis Champeix on découvre ensuite, à Saint-Julien, les anciennes caves d’affinage de Saint-Nectaire creusées dans la roche. De retour par le site du Marchidial de Champeix, on ne peut que succomber à la tentation de s’infiltrer dans ses jolies ruelles.
1/ Panneau de départ sur la place, rue des Halles, proche de la mairie. Dépasser la mairie, en direction du pont sans le traverser, tourner à droite et monter la Petite Rue Beauregard jusqu'au chemin sur le plateau.
2/ Virer deux fois à gauche. Suivre un large chemin (vue sur le haut de Champeix). On atteint un panneau (point de vue sur le quartier de Marchidial). Poursuivre en laissant deux chemins à droite (vue sur le château de Montaigut-le-Blanc et le Sancy) et descendre vers un chemin transversal. Tourner à gauche et continuer la descente vers Saint-Julien par un chemin creux et ocre. Traverser le ruisseau et remonter jusqu'à l’entrée du village de Saint-Julien.
3/ Devant l’école communale tourner à gauche. Traverser la place de la Chapelle. Poursuivre par la rue des Granges et le chemin des Caves (les entrées des caves de Saint-Julien). Tourner à droite sur la route jusqu'au croisement avec la D631. Prendre à gauche sur 30 m et descendre un petit chemin en direction du cimetière de Montaigut-le-Blanc. Passer le pont et remonter la rue de l’Église puis virer à gauche avant la porte monumentale (vue panoramique depuis le parvis de l’église) pour redescendre jusqu'à la D996.
4/ Traverser la route et emprunter le pont sur la Couze Chambon. Tourner immédiatement à gauche et longer longuement la rive droite de la rivière. Monter ensuite à droite jusqu'aux premières maisons. Prendre à gauche et aller jusqu'au porche du château de Marchidial (jardins).
5/ Redescendre vers le centre de Champeix. Prendre à gauche pour passer sur le pont métallique qui ramène au parking.
- Type : Boucle
- Environnement : Présence de troupeaux et chiens de protection, A la campagne
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.