Nous suivre
Partage :

Un circuit agréable aux nombreux points de vue (Chaîne des Puys, massif du Sancy,…) et au riche patrimoine : l’église de Saint-Vosy fait partie des monuments remarquables du roman et la lanterne des morts de Culhat (XII e) est un site exceptionnel.

Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Description détaillée

1/ De la place de la Charme à la sortie de Culhat. Tourner le dos à la lanterne des morts et descendre le chemin goudronné à droite longeant le réservoir. Franchir le Litroux (vue sur la Chaîne des Puys et le massif du Sancy), tourner à droite et le longer. Au bout du chemin, tourner à droite et traverser de nouveau le ruisseau. Laisser deux chemins à droite et, à la fourche continuer en face. Longer les rives de l’Allier en gardant ce chemin.

2/ Au croisement, bifurquer à droite et suivre le chemin herbeux (vue sur le clocher de Culhat en face et le massif du Sancy un peu à droite). Au croisement, continuer en face en direction de Culhat. À l’étang (vue sur le massif du Sancy et la Chaîne des Puys), monter à gauche. Couper la D 4 et suivre le chemin en face. Au croisement, monter en face.

3/ Plus haut, sur le plateau, tourner à droite. Au carrefour en T, tourner à gauche. Garder toujours ce chemin (vue sur Culhat au premier plan, le massif du Sancy, la Chaîne des Puys, la Comté et le puy de Mur). Au niveau d’une cabane, descendre le chemin à droite. À la D 332, tourner à droite et, 50 m plus loin, de nouveau à droite. Au bout du chemin, suivre la rue des Fangiroux à droite et continuer tout droit pour rejoindre la lanterne des morts.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 12/06/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur