Une balade qui nous mène au village de Saint-Yvoine qui a su se protéger des invasions en se perchant sur un à-pic rocheux dominant les gorges de l'Allier qui musarde à ses pieds. Belles vues sur le château de St-Mande, le Lembron et Issoire.
1/ Face au panneau de départ, partir à gauche et descendre. Rester à gauche. Aux premières maisons, prendre à droite et aller jusqu’à la route.
2/ La traverser et monter en face À la première intersection, aller à gauche et à nouveau à gauche à 200 m. Progresser sur le chemin en balcon (PV1 : vue sur la chaîne des Puys, Montpeyroux, Yronde-et-Buron) et passer devant le château d’eau. À la croix en pierre, continuer en face sur le large chemin sur 1 km puis le quitter pour descendre en pleine pente jusqu’à une petite route.
3/ Partir à gauche puis, à 50 m après la route des Trezins, tourner à droite, traverser le ruisseau. En cheminant, aller quatre fois à gauche. Descendre jusqu’à la route, emprunter le pont, poursuivre et tourner à droite dans la rue de la Trolhée. Se diriger vers La Ribeyre. Dans la descente, passer devant l’aire de pique-nique et le pont romain (PP1). Aller jusqu’au carrefour à proximité de l’autoroute.
4/ Remonter à gauche en sous-bois. À l’intersection en T, aller à droite, monter sur un large chemin et tourner à droite. Aller-retour à la table d’orientation (200 m) (PV2 : panorama sur 360 °). Poursuivre jusqu’à la route, tourner à droite puis emprunter la montée de Cros-Roland. Se diriger vers l’église, prendre l’impasse Saint Roch, puis à droite l’impasse Roche-sur-Allier et contourner l’éperon rocheux dit de Pierre Ancize (roche entaillée)(PV3 : vue sur la vallée de l’Allier). Revenir au point de départ.
- Type : Boucle
- Environnement : Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.