Le Trioulou
OT Châtaigneraie
Site et monument historique

Le Trioulou

Partage :

Comme dans nombre de villages en Châtaigneraie, vous trouverez au Trioulou une jolie église et un pittoresque château aux tours en poivrière. Mais il y a quelque chose, ou plutôt quelqu'un, que vous ne rencontrerez nulle part ailleurs : Mélia l'abeille !

Le Trioulou n'a beau compter qu'une centaine d'âmes, la commune recèle un château des plus intéressants. Il faut dire qu'elles sont nombreuses dans la région, ces élégantes demeures dont les tours et tourelles héritées - ou inspirées ? - du Moyen Âge surgissent au détour d'un virage ou par-delà les toits des maisons. Rarement visitables, il faut même parfois se donner la peine de les dénicher... et c'est le cas au Trioulou, où le château trône pourtant en plein cœur du village. C'est en laissant votre regard s'attarder autour du bosquet qui jouxte l'église que vous l'apercevrez.
L'église Saint-Blaise, justement, ne manquez pas de lui rendre visite. Au-delà de l'austère clocher qui en permet l'accès, c'est tout un petit monde de couleurs qui vous accueille. Derrière le maître-autel en particulier se dresse un retable en bois polychrome et doré du XVIIIe siècle de toute beauté encadrant une Crucifixion.
Elle est aussi jaune que les murs de Saint-Blaise et elle vous accompagnera tout au long de la boucle de randonnée qui débute devant la mairie du Trioulou : Mélia, c'est le nom de la petite abeille grâce à laquelle vous saurez absolument tout sur la vie de ses congénères. Leur anatomie, leur organisation sociale, leurs si impressionnantes aptitudes à s'orienter dans l'espace ; qu'est-ce que le pollen, le miel, la gelée royale, la propolis ? À l'aide d'une série de panneaux informatifs très complets et rigoureusement documentés, "Des Abeilles au miel..." est une fascinante immersion de 7,5 km dans un univers d'une complexité insoupçonnée. Impossible de regarder du même œil ces petites bêtes après avoir parcouru cet itinéraire thématique, qui de plus vous gratifiera de belles échappées sur les environs, à commencer par Bagnac-sur-Célé et la butte de la Garenne.
De retour à la mairie, vous n'aurez plus qu'une envie : passer à la dégustation ! Et si vous n'en trouvez pas sur place, soyez rassuré, en Châtaigneraie où les apiculteurs ne manquent pas, vous n'aurez pas de mal à faire vos provisions de miel - de châtaignier peut-être ?

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année

Toute l'année, tous les jours.

Ça peut vous intéresser
Des abeilles au miel
Le Trioulou

Rando pédestre - Des abeilles au miel

  • Animaux acceptés
Saint-Santin-de-Maurs

Butte de la Garenne - Les orchidées sauvages

Montmurat
Montmurat

Montmurat

Maurs

Maurs, Cité médiévale

Saint-Santin-de-Maurs

Espace muséographique : Histoire de Saint-Santin

Mise à jour le 12/01/2024 Par Office de Tourisme de la Châtaigneraie Cantalienne
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.