Une randonnée autour du plus grand des dômes de la chaîne des Puys. Un regard et des ouvertures sur tous ces flancs, dans une ambiance de forêts, d’estive sur la partie du traversin, point central de la chaîne, entre puy de Dôme et puy du Pariou.
1/ Face au panneau de départ, prendre à gauche le chemin empierré. Progresser sous une voûte de hêtres et de noisetiers puis dans des pâturages que l’on traverse jusqu’à une fourche (vue à gauche sur le puy de Côme, le Grand Suchet et le Petit Suchet – grottes).
2/ Rester à droite et continuer sous les noisetiers jusqu’à l’intersection avec le GR.
3/ Monter à droite en direction du plateau du Traversin et aller jusqu’à la fontaine (alt. 1 125 m).
4/ Continuer tout droit et longer le parc à moutons. Descendre une piste en pouzzolane pour contourner le petit puy de Dôme franchir une barrière et aller au croisement quelques mètres plus loin.
5/ Laisser le chemin de gauche et descendre en face jusqu’à un croisement de quatre chemins.
6/ Virer à droite sur le chemin dit "des Gouris" pour rejoindre la voix d’accès au sommet du puy de Dôme. La traverser, aller tout droit jusqu’à la D68 et continuer en face. Laisser un chemin à gauche, passer un croisement de quatre chemins et continuer dans le bois jusqu’à l’intersection suivante.
7/ Partir à droite sur un sentier en sous bois et monter jusqu’à la D68 pour rejoindre les parkings du col de Ceyssat, point de départ.
- Type : Boucle
- Environnement : En forêt, En montagne, Arrêt de transport en commun à moins de 500 m, Arrêt de bus à moins de 500 m, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.