Le puy de Côme culmine à 1 252 m, il est le 2ème plus grand volcan de la Chaîne des Puys.
ATTENTION – À compter d'octobre 2024, le stationnement est interdit durant les travaux et pour une durée de 6 mois. Merci de votre compréhension.
1/ Du parking revenir à la route. La traverser et prendre en face le chemin empierré jusqu’à une courbe où débouche un sentier.
2/ Rester sur le chemin principal. À cent mètres (vue sur le puy de Côme), prendre à droite le sentier sous les arbres. Après avoir cheminé dans la hêtraie, le chemin s’élève progressivement jusqu’à une intersection. Poursuivre la montée à droite puis descendre légèrement jusqu’à un replat (vues sur le Grand Suchet puis sur le puy de Cliersou). Au carrefour en T, monter à droite jusqu’à une clairière barrée par une clôture.
3/ Poursuivre la montée à gauche en longeant la clôture. Après le point haut (vue sur le double cône du puy de Côme), descendre en gardant toujours la clôture à main droite. Ignorer un chemin à gauche. Au replat le chemin s’incurve sur la gauche en s’éloignant de la clôture. Laisser à droite un chemin clos. Descendre le chemin, creux et pentu en son début, jusqu’à une fourche
4/ Choisir le sentier de droite puis rejoindre un large chemin que l’on prend à droite sur 200 m. Le quitter pour un sentier à droite en forêt (peu visible à l’avance). Ce sentier, parfois en pente montante ou descendante, souvent en plat, serpente dans la forêt, passant devant plusieurs fours à charbon de bois ruinés. Après la traversée d’une pinède, déboucher sur un croisement de chemins (point 1). Reprendre en face le chemin empierré pris à l’aller et rejoindre le parking après avoir traversé la route.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Terre
- Environnement : En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.