A la jonction des départements du Cantal et du Puy de Dôme, le Tour des Vaches Rouges permet de découvrir le vaste plateau du Cézallier. Le tracé principal de 135 km se réalise en 8 jours. Des variantes permettent de raccourcir ou rallonger l'itinéraire.
Chevauchant les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, entre pays des vaches salers, volcans et estives, le Cézallier dévoile des panoramas exceptionnels sur la Chaîne des Puys, le massif du Sancy et les monts du Cantal.
Il témoigne également du temps et de la vie des hommes dans ces montagnes du Massif central. Au fil des paisibles chemins des plateaux d’estive, on découvre villages, églises, abbayes, fontaines, lavoirs, fours à pain et un riche patrimoine vernaculaire. Le tour des Vaches Rouges est une invitation à la contemplation, à l’authenticité et à la découverte de cette terre volcanique auvergnate.
Un voyage qui a du sens !
- Type : Boucle
- Passage(s) délicat(s) : Traversée d'estive : présence de troupeaux.
- Chiens interdits, même tenus en laisse, traversée de propriétés privées et de pâtures, troupeaux à l’estive.
- L’itinéraire est à la portée de tout bon randonneur habitué à la marche en terrain montagneux et au port du sac à dos.
La durée varie de 5 à 10 jours en fonction des boucles choisies.
Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous de l'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.