L'un des trois grands sites de caves d'Auvergne, le seul en pleine nature, à découvrir librement depuis le chemin : un paysage étonnant !
Un vrai village de Hobbits ! Ces 140 trous creusés dans une ancienne coulée du cendre du volcan du Sancy, arrivée là il y a un million d'années, offrent un spectacle déroutant... et très joli : les entrées de ces caves, circulaires, sont toutes bâties en pierre.
La plus ancienne connue est datée de 1791, mais la plupart ont été creusées à la fin du XIXè siècle pour faire face à l'essor du vignoble auvergnat connait alors son heure de gloire. La vigne court alors partout entre Montaigut et Champeix, dans Montaigut-même sur les flancs du village, parfois même entre les maisons !
Cette prospérité s’arrête brusquement au début du XXè siècle quand la vigne est touchée par le phylloxéra. Suit la Première guerre mondiale, puis l'exode rural vers Paris : le vignoble auvergnat ne repart pas. les caves de Saint-Julien, devenue sinutiles, sont presque toutes abandonnées. Quelques-unes sont finalement reconverties dans l'affinage du saint-nectaire. Une autre sert même de cache à un résistant qui y dissimule vingt tonnes d'armes, de munitions et de postes radio pour Londres : dénoncé, il sera déporté et ne reviendra pas. L'association du patrimoine en possède plusieurs, qu'elle a restaurées. Tout comme le Conservatoire des espaces naturels, dans le souci de protéger les occupantes actuelles des lieux : les chuave-souris ! qui restent fort discrètes...
Aujourd’hui, ces 140 caves en pleine verdure offrent au promeneur une flânerie vraiment insolite ! Mais attention, elles sont privées : le site doit se découvrir uniquement depuis le Chemin des caves et les impasses qui en partent.
Accès libre.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.
Labels- Tourisme bienveillant - impact économique 3
- Tourisme bienveillant - impact social 3
- Tourisme bienveillant - préservation de l'environnement 2