Une jolie balade dans l’atmosphère feutrée des magnifiques forêts de sapins, hêtres, érables et noisetiers. Les vieilles fermes en état ou moulins rajoutent un intérêt aux subtils jeux d’ombres et de lumière de ces belles hêtraies-sapinières.
1/ Emprunter la D 106 sur 50 m et prendre la première route à gauche qui descend direction Daragon. Traverser le hameau de Daragon, à la sortie du hameau suivre le chemin qui s’élève en face. Le chemin débouche sur une piste que l’on suit à droite sur quelques mètres pour rejoindre la D 106 (vue sur la vallée de la Dore et les monts du Livradois).
2/ Suivre la D 106 à gauche (vue sur les monts du Forez). Continuer à monter sur cette route. Descendre la route à gauche direction la Borie. 200 m plus loin, prendre à droite et monter vers la Borie. À la ferme, monter le chemin à droite. Au carrefour, monter à droite et, 10 m plus loin, monter le chemin à gauche en forêt. Au croisement, à la croix, tourner deux fois à droite. À la patte d’oie, continuer à monter sur la gauche.
3/ À la clairière, au croisement de plusieurs chemins, prendre le chemin à droite, derrière le banc. À la fourche, continuer à descendre pour rejoindre la D 106 a. Traverser la route et prendre le chemin qui plonge en sous-bois en face. Continuer sur le chemin principal. À la fourche, juste avant une maison, tourner sur le chemin descendant à droite.
4/ Au village de la Vaisse, à la croix, prendre le chemin qui descend en face. Passer le ruisseau, et, à la patte d’oie, tourner à droite et continuer sur ce même chemin. Traverser la route et prendre le chemin en face. Au carrefour, continuer en face sur le chemin. Continuer sur la route et rejoindre le départ.
- Type : Boucle
- Environnement : A la campagne, En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.