Un magnifique panorama s'offre à vous depuis le rocher, une table d'orientation vous permettra d'identifier les monts du Cantal. Au Moyen-Âge ce rocher était le lieu d'exécution des condamnées à la pendaison jugées au bailliage de Vic sur Cère.
Cette table basaltique au sommet du col de Curebourse découle d'une inversion de relief. Des crochets en métal étaient fixés sur la paroi du roc, une corde attachée à chacun des crochets. Le condamné, après un dernier regard sur ce panorama sublime, était précipité dans le vide.
Au départ de Vic sur Cère, prenez la direction de St Clément. Au col de Curebourse un parking est aménagé à droite juste après l'hôtel. Le départ du sentier se trouve sur le parking de l'hôtel (40 min de marche A/R).
Un accès pédestre est également possible depuis Vic-sur-Cère : au départ du Pont de Cayrol, prenez le sentier pour rejoindre la D54
(Route des Montagnes), traversez-la puis continuez sur le chemin pour arriver Route de l'Abreuvoir. Rejoignez la Départementale 154 (Route de Salvaroque) et longez-la avant de prendre un chemin sur la gauche. Continuez jusqu'au Col de Curebourse où vous retrouvez le chemin pour aller jusqu'au Rocher des Pendus. Retour à Vic sur Cère par le même chemin.
Accès libre.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année.
En accès libre.
- Tourisme bienveillant - impact économique 2
- Tourisme bienveillant - impact social 3
- Tourisme bienveillant - préservation de l'environnement 3