Nous suivre
Partage :

Depuis Sauvagnat, ancienne cour carolingienne, on progresse sur les pentes du puy de Neyrand avec de longs alignements de lavandes qui se mêlent aux vergers et aux beaux jardins potagers devant des maisons cossues datant d’avant la crise du phylloxera.

N. Dutranoy - Pays Art et Histoire Val Allier Sud
N. Dutranoy - Pays Art et Histoire Val Allier Sud
N. Dutranoy - Pays Art et Histoire Val Allier Sud
N. Dutranoy - Pays Art et Histoire Val Allier Sud
N. Dutranoy - Pays Art et Histoire Val Allier Sud
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Description détaillée

1/ En haut de la place, s'engager dans le chemin des Trézins. Monter jusqu'au premier chemin à gauche.
2/ Le suivre en direction du bosquet. En haut de la côte prendre le petit chemin à gauche, accès au « Puy Neyrand » : AR 20 minutes (vue sur Chaîne des Puys, Sancy et Cézallier). Au retour, poursuivre le sentier en balcon (vue sur St Yvoine, Issoire, le Livradois), et descendre jusqu'à une intersection en T.

3/ Se diriger à gauche. Avant la ligne à haute tension, descendre le chemin sur la droite. À la patte d'oie, suivre le chemin herbeux descendant en direction du vallon jusqu’à la D 712.

4/ Descendre cette route sur 100 m. Prendre à droite avant le pont. Traverser une zone de jardins. Arrivé rue J. Aujame, prendre tout de suite à gauche le chemin de la Tarraie jusqu'au premier sentier qui monte à gauche.

5/ Le suivre jusqu'au sommet (rocher de Racoulat), bifurquer en direction des deux pylônes et tourner tout de suite à gauche pour descendre vers Sauvagnat. Monter la rue de la Dray puis la rue de la Conche. À la fontaine, descendre la rue du Bac. Tourner à gauche dans la rue principale. Place de la Fontaine, pénétrer dans le quartier du Fort. Tourner à gauche dans une impasse puis aller à droite. Monter des escaliers, prendre à droite puis à gauche la rue de l’Eglise et après celle-ci tourner de nouveau à gauche pour revenir au parking de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : Présence de troupeaux et chiens de protection, A la campagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 12/06/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur