Nous suivre
Partage :

Ce circuit autour du puy de Courdeloup et son paysage lunaire au sommet, offre de très nombreuses vues sur le puy de Dôme, le massif du Sancy et les monts du Forez. On y découvre l’habitat rural typique du Livradois-Forez dans les hameaux traversés.

Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Description détaillée

1/ Stationner sur le parking près de l’église. Face à l’auberge, descendre à droite la rue, qui devient chemin caillouteux (vue sur le puy de Courdeloup en face). Au bout du chemin, suivre la D 9 en face, laisser un premier chemin puis monter le second chemin à gauche (vue sur le massif du Sancy et le puy de Dôme). Poursuivre sur le même chemin (vue sur St-Jean-des-Ollières et les monts du Forez en face, le château de Seymier à gauche).

2/ Au carrefour des 4 chemins, bifurquer sur la droite en direction du puy de Courdeloup et continuer sur le chemin principal. Au croisement suivant (vue sur le chaos basaltique du puy de Courdeloup à droite), poursuivre sur la droite et garder le chemin principal.

3/ À la D 9 (vue sur le massif du Sancy), l’emprunter à gauche (vue sur l’éboulis rocheux du Pic de la Garde et la vierge à gauche). Laisser la route qui part à gauche vers Bourgis et, à la maison, descendre le chemin herbeux à droite pour rejoindre le Gacard. Entrer dans le hameau, longer le four à pain à droite et poursuivre en face. À la sortie du village (vue sur le puy de Dôme), avant les bâtiments agricoles, descendre le chemin à droite, traverser le ruisseau et remonter sur le hameau de Bouchiche.

4/ Au village, monter la route à gauche, passer le virage en épingle à droite (vue sur le puy de Courdeloup à droite et Isserteaux) et prendre le chemin à gauche. Au carrefour, descendre le chemin à droite. Emprunter la route à droite et entrer dans Champorent. Traverser le hameau et prendre le chemin herbeux en face. En haut de la côte, emprunter un chemin plus large à droite (vue sur le puy de Dôme). Traverser le village ruiné de Montagnet, continuer sur la route (vue sur le massif du Sancy à gauche).

5/ Au hameau de la Rochette, prendre à droite. Emprunter la D 53 à gauche sur 50 m et prendre le premier chemin herbeux sur la droite qui longe Montjoux. À l’entrée du bourg d’Isserteaux, pendre en face, longer le chevet de l’église. Au monument aux morts, tourner à gauche pour rejoindre l’auberge.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Fayet-le-Château Site et monument historique

Église Saint-Pierre aux liens

Mise à jour le 12/06/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur