Entre landes et bois cette randonnée plonge le visiteur dans l’univers chaotique d’une cheire volcanique et sa végétation si caractéristique. On peut observer les puys de la Vache et de Lassolas et la grotte de la Ribbe-Haute.
1/ Du panneau de départ à proximité des sanitaires, monter l’escalier en rondins, traverser la route (prudence), prendre à gauche le chemin qui longe la route puis pénétrer en sous-bois. Continuer jusqu’à une fourche.
2/ Aller à droite, puis, plus loin, ignorer la sente à gauche. Monter à flanc du puy de Vichatel (vues sur les puys de Montchal, Pourcharet et Montjuger puis ceux de la Vache et Lassolas). À la clôture, en limite du cratère, poursuivre à droite, direction ‘’accès au sommet’’, par un sentier aménagé. Franchir un portillon. Au point culminant (vue sur le Sancy, les puys de Combegrasse et Charmont, le lac d’Aydat, les monts du Forez). Amorcer la descente, franchir le portillon à gauche, direction ‘’accès au cratère’’. Passer un autre portillon et se diriger à droite pour atteindre le dernier portillon. Le franchir et aller jusqu’à l’intersection toute proche.
3/ Virer à droite et continuer la descente jusqu’à un croisement en T proche de la route. Partir à droite et rejoindre le départ en empruntant le passage pour piétons.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Terre
- Environnement : En forêt, Vue montagne, En montagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.