Une jolie balade en forêt au cœur de la nature préservée des volcans d’Auvergne. Le circuit tourne autour du volcan strombolien de Paugnat. Depuis ce village, autrefois haut lieu des tailleurs de pierre de lave, on aperçoit des carrières de pouzzolane.
1/ Du panneau de départ partir en direction du centre du village, puis prendre à gauche la rue du Varouset. À la stèle, emprunter à droite la D90, puis le premier chemin à gauche. À la fourche (signalétique départementale), monter à droite. À la patte d’oie, monter à gauche jusqu’à la table d’orientation (vue à 180° sur Paugnat, la plaine de la Limagne et les monts du Forez). Poursuivre par une descente abrupte (vue étendue à l’est). Au croisement en T, prendre à gauche jusqu’à une large voie.
2/ Emprunter ce chemin à droite. Traverser la voie ferrée. À la patte d’oie, ignorer les départs de gauche et de droite et poursuivre par un large chemin gravillonné. À la fourche, prendre à droite puis ignorer deux sentiers à droite et un à gauche. À la fourche suivante, rester à droite. Peu à peu le large chemin devient un sentier qui serpente longtemps en sous-bois. À la sortie du bois, traverser la voie ferrée et avancer jusqu'à une fourche (altitude 828 m).
3/ Continuer à droite, direction Paugnat. À la gare de Charbonnières-les-Varennes, traverser la voie ferrée, puis prendre la D90 à droite. La quitter en prenant à gauche la direction Beaunit, puis le premier chemin à droite. Aller tout droit jusqu’aux premières maisons. Descendre à droite dans le village, puis tourner à gauche rue des Parceiraux. Suivre la rue principale jusqu’à la D16. Prendre à droite et rejoindre le départ.
- Type : Boucle
- Environnement : En forêt, Vue montagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.