Nous suivre

On est sur les pas des templiers qui se réfugiaient à la commanderie d’Olloix à l’époque où l’Auvergne constituait l’un des principaux territoires de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Superbes vues, croix, ponts, mégalithes...

N. Dutranoy, Pays d'Issoire
Description détaillée

1/ Du panneau de départ, descendre en direction du village de Chaynat. À la première fourche, continuer à droite. Sur la place du village, prendre à droite vers la rue du four à pain jusqu'à la fontaine.

2/ S’engager à gauche dans le chemin de Gourdon et poursuivre en montant sur environ 500 m, jusqu'à une intersection.

3/ Prendre le chemin à droite. Au croisement en T, monter à gauche. À un nouveau croisement en T sur le replat, tourner à droite et continuer sur 50 m (menhir des Deux territoires), jusqu'à une fourche.

4/ Obliquer à droite. Au chemin suivant, prendre à gauche sur 300 m, virer encore à gauche et continuer jusqu'à un croisement 300 m plus loin.

5/ Monter à droite le large chemin herbeux pour un aller et retour jusqu'au sommet du puy de Gourdon (du sommet, vue circulaire lointaine). De retour au point 4, continuer le chemin à droite. Dans la descente, le chemin oblique à gauche avant d’atteindre un croisement en T, à proximité d’un bâtiment agricole. Tourner à gauche et suivre ce chemin principal qui ramène au point 3. Continuer à droite et garder la direction est-ouest pendant 500 m. Le chemin tourne ensuite largement sur la gauche. Continuer tout droit, rejoindre le point 2 et poursuivre jusqu'à la fontaine dans Chaynat. Suivre la route à droite (D74, route de Ludesse) pour passer en contrebas de l’église (église et commanderie, XVe siècle). Rester sur la route, en direction de Saint-Saturnin. À la sortie du village, prendre à gauche la rue des Avats, qui longe le parc du château avant de remonter tout droit au point de départ du circuit.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 12/06/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur