Ce joyau de la Chaîne des Puys offre un panorama unique sur l'ensemble de la Chaîne, avec ses lacs, ses coulées, ses échappées sur le massif du Sancy, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.
Le puy de Dôme est le plus connu des volcans de la Chaîne des Puys. Il culmine à 1 465 mètres et surplombe un ensemble de 80 volcans.
Ce volcan de type péléen est né d'une succession de plusieurs phases éruptives. Âgé de 11 000 ans, il est aujourd'hui endormi. Ce volcan n'a pas de cratère : lors de l'éruption, la lave s'est accumulée pour former un dôme.
Le puy de Dôme est venu s’implanter sur le petit puy de Dôme, petit cône de scories qui ressemble à un étrange petit bombement.
Le puy de Dôme est classé "Grand Site de France", il est le volcan emblématique et le plus distinctif de la Chaîne des Puys. Il est considéré comme le point de repère et la mascotte de cette région volcanique reconnaissable avec son antenne au sommet.
Joyau de la Chaîne des Puys, il fascine par sa puissance et sa majesté. Ce volcan est un vaste espace de nature et de découverte.
Le puy tient surement son nom de « Dumias », divinité locale assimilée à Mercure, ou de « douma » qui signifie « éminence escarpée » en celte, ou alors du latin « domus » qui signifie « maison de maître ». À partir du XVIIIe siècle, le mot peut aussi désigner une montagne en forme de coupole. Ce n’est qu’au XXe siècle avec l’éruption de la montagne Pelée que le terme de « dôme » prend un sens volcanologique.
Il se trouve à environ 15 km de Clermont-Ferrand (au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne).
Ce puy propose plusieurs activités comme des espaces d'interprétation, des balades jusqu'à son sommet, la découverte du temple de Mercure, une table de lecture du paysage et un panorama à 360°.