L’ascension du puy de Dôme apporte une sensation de plénitude en dominant toute la chaîne des Puys et ses 80 volcans. Au sommet le temple de Mercure du IIe siècle après J.C. est l'un des plus grands sanctuaires de montagne de l'occident romain.
1/ Face au panneau de départ, prendre à gauche le chemin empierré. Progresser sous une voûte de hêtres et de noisetiers jusqu'à des pâturages que l’on traverse (vue à gauche sur le puy de Côme, le Grand Suchet et le Petit Suchet - grottes). Poursuivre jusqu'à la patte d’oie.
2/ Rester à droite et continuer sous les noisetiers jusqu'à l’intersection avec le GR.
3/ Monter à droite en direction du plateau du Traversin jusqu'à la fontaine (1125 m).
4/ Se diriger à droite, puis par une montée à fort dénivelé arriver à un croisement. Ignorer le chemin de gauche, poursuivre à travers bruyères et myrtilliers jusqu'au pied des escaliers que l’on gravit. Sur la route, monter à gauche, rester sur le trottoir pour atteindre la plate forme du site, et le centre d’accueil.
5/ Le laisser à gauche, s’engager dans la descente par le chemin des Muletiers (au sud, vue sur les volcans et le massif du Sancy). Traverser la route et terminer la descente jusqu'au parking.
Hors circuit : vous pouvez emprunter le chemin des Conquérants qui fait le tour du sommet (Table d’orientation) (environ trente minutes). Sur versant Ouest site de pique-nique et salle hors sac, sanitaires. Possibilité d’enchaîner par le chemin de ronde qui offre un panorama à 360° et revenir au centre d’accueil (environ une heure).
- Type : Boucle
- Environnement : Vue montagne, En montagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.