Une randonnée à la découverte de l'Oppidum de Corent puis d'un mini canyon caché par la végétation. La redescente s'effectue par le village vigneron de Corent avec la visite des vieilles rues et ruelles typiques.
1/ Face au panneau de départ, se diriger à gauche, traverser le parking et descendre tout droit jusqu’à un carrefour. Prendre à gauche un large chemin. Dans la descente (vue sur le Puy de Dôme et la vallée de l’Allier), à l’intersection, tourner à gauche. Aux deux croisements suivants, continuer tout droit puis monter à gauche. Descendre une route sur 50m et emprunter un large chemin à gauche. Rester sur ce chemin principal, en ignorant les chemins latéraux jusqu’à une route( croix sculptée). L’emprunter à gauche jusqu’à l’entrée de Soulasse.
2/ Monter la Grande rue puis la rue des Chaumes (maisons vigneronnes, fontaine, lavoir). En haut des marches, bifurquer à gauche sur 20 m et emprunter le chemin montant à droite. A 50 m, tourner encore à droite, suivre le chemin. A la fourche tourner à gauche ( vue sur le Sancy et la Chaîne des Puys). Poursuivre jusqu’au croisement.
3/ Monter à gauche ; à la fourche, continuer à droite. A la carrière, se diriger à gauche vers le rebord du plateau. Traverser un bosquet et, à la sortie, partir à droite puis à la fourche aller à gauche sur le large chemin traversant le plateau. Longer le sanctuaire de l’Oppidum de Corent (fouilles archéologiques).Tourner à droite et suivre le sentier qui serpente à travers le site archéologique. Tourner à droite puis à gauche au croisement suivant et aller jusqu’à la barrière près du terrain de sport.
4/ La franchir et avancer jusqu’à la ruine. Partir à gauche en longeant la falaise ( vue sur le val d’Allier), passer la barrière. A 50 m, descendre à droite le sentier escarpé jusqu’à Corent village. A la route, partir à gauche et continuer tout droit pour rejoindre le point de départ
- Type : Boucle
- Environnement : A la campagne, Vue montagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.