Le puy de Côme culmine à 1 252 m, il est le 2ème plus grand volcan de la Chaîne des Puys. Son sommet est occupé par des moutons pour les estives, il n'est plus accessible au public depuis 2002 mais de nombreux points de vue permettent de l'admirer.
Le puy de Côme est reconnaissable à son cône aux bords réguliers et son cratère ouvert. Ce puy présente plusieurs cratères emboîtés suite à différents stades d’activité. Sa dernière phase éruptive a été moins longue et moins violente que les précédentes expulsant les projections moins loin qui se sont entassées dans les cratères précédents permettant de distinguer plusieurs cratères.
C'est un volcan de type strombolien. Ce type de volcan est caractérisé par une lave assez fluide qui ne déborde que rarement du cratère. Ce type de volcan est encore en activité en Italie, mais éteint pour l'instant dans la Chaîne des Puys.
Ses coulées de laves ont été les plus importantes de la chaîne volcanique.
Son sommet est occupé par des moutons pour les estives, il n'est plus accessible au public depuis 2002 mais de nombreux points de vue permettent de l'admirer.
Saviez-vous que le puy de Côme est le plus grand cône strombolien de la Chaîne des Puys et le plus bel exemple de cône régulier à cratères emboîtés.
Vous trouvez à son pied des fours à charbon qui servaient pour brûler les noisetiers exploités sur ses flancs.
Accès libre.