Depuis son sommet, nous avons une vue à 360° avec panorama sur les monts Dore, le puy de Dôme, la Chaîne des Puys et au loin le massif du Sancy. C’est le premier lieu dans le Puy-de-Dôme à accueillir les adeptes de l'aile Delta.
Ce puy, culminant à 1 120 m, possède un cratère légèrement égueulé (ébréché) provenant d'une coulée volumineuse qui a entraîné avec elle les scories. Son cône très régulier est composé de couches de projections et de couches de laves ayant parfois débordées.
Ce volcan a une forme arrondie car le magma fluide n'a presque par formé de cône lors de l'éruption.
Ce type de volcan, caractérisé par une lave assez fluide qui ne déborde que rarement du cratère, est encore en activité en Italie, mais éteint pour l'instant dans la chaîne des Puys.
Avant son déboisement, à partir de 2012, ce puy ne ressemblait qu'à une simple colline boisée. Il est aujourd'hui possible d'accéder à son sommet pour admirer les magnifiques vues sur la Chaîne des Puys.
- Pour accéder au sommet : se garer sur le parking situé au bord de la D983 à Aydat (voir géolocalisation). Suivre le sentier balisé. Distance : 3,2 km. Durée : 1h30. Dénivelé : 80 m. Trace GPS en téléchargement.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année.