Le puy d'Alou
Partage :

Une randonnée à 1 000 m d'altitude qui offre de larges vues dégagées sur le plateau de la Serre, le massif du Sancy, le puy d’Alou et la chaîne des Puys. L’Église gothique du Vernet-Sainte-Marguerite aux fresques modernes est intéressante.

Description détaillée

1/ Du panneau de départ suivre la D145 en passant devant le gîte. Après le cimetière, emprunter le chemin herbeux à droite (vue sur le vallon des sources Sainte-Marguerite). Cheminer vers le hameau de Cluchat et prendre la route à droite. Descendre jusqu’à la sortie du village (lavoir et four).

2/ Poursuivre sur le chemin en face, qui franchit le ruisseau du Vernet. À l’intersection en T, se diriger à gauche. Laisser le chemin à droite et monter jusqu’au croisement. Bifurquer à droite et rejoindre la D640. La traverser (vue sur le massif du Sancy, le Forez et le puy d’Olloix) et poursuivre jusqu’au carrefour suivant.

3/ Tourner à droite (menhir sur la droite, vue sur le château de Murol et la vallée de Chaudefour). Rester sur le chemin sur environ 1,5 km (vue sur le puy d’Alou et le village du Vernet Sainte-Marguerite) puis virer à droite à 90°. Ignorer le chemin à droite, et monter jusqu’à la D145.

4/ Continuer en face sur le chemin qui longe le puy d’Alou puis tourner à droite jusqu’à la D640. L’emprunter à droite vers Le Vernet Sainte-Marguerite. Obliquer à gauche vers l’église et rejoindre le parking.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 12/06/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur