À Pont-du-Château, plusieurs ponts pour traverser l’Allier se sont succédé, ne résistant pas aux crues de la rivière. L’actuel pont date du 18e siècle.
Sillonné par de nombreux cours d’eau, Clermont Auvergne Métropole conserve de nombreux ponts dont certains remontent à l’Antiquité comme le pont de Beneilh à Aubière.
À Pont-du-Château, les troupes de César auraient franchi l’Allier à gué pour rejoindre la plaine de Sarliève et le plateau de Gergovie en 52 av. J.-C. Au cours des siècles, plusieurs ponts sont construits mais aucun ne résiste aux crues de la rivière. Un pont de bois existe en 1566 quand Charles IX l’emprunte avec sa mère Catherine de Médicis après avoir dîné au château chez Charlotte de Vienne, dame d’honneur et gouvernante des enfants royaux. Ce pont disparait en 1586 lors de la crue qui emporte également la chapelle de la Recluse. Après la destruction de ce pont, un bac permet de traverser l’Allier. Le pont actuel est construit à la demande de Monsieur de Regemortes, ingénieur du Roi, auteur du pont qui porte son nom à Moulins. Il en donne les plans à l’architecte François-Charles Dijon (1705-1785) qui procède à son édification entre 1765 et 1773.
Les ponts étaient précédés d’un barrage de bois coupant la rivière pour faire remonter son niveau, alimenter les moulins et faciliter la pêche dont le seigneur a le monopole. Colbert, Secrétaire d’État de Louis XIV, impose que l'Allier devienne navigable de Brioude à Pont-du-Château avec obligation d’ouvrir la pélière au passage des bateaux. La pélière est finalement détruite en 1792.
Deux passes à poissons permettant le passage des saumons d’Allier sont construites en 2013, au pied du pont.
- Arrêt de bus " Pont d’Allier", ligne 36.