Un point de vue magnifique vous attend en haut du plateau de la Madeleine. Une vue imprenable sur la vallée de la Loire, du Meygal, Mont Mouchet, les Cévennes, Alpes....
C'est en haut de ce plateau volcanique que vous pourrez apprécier le point de vue à 360° sur le territoire des sucs et bien plus !
Autrefois appelé le "pey Ibis", certaines légendes lui prêtent le rôle de lieu de culte sous le Bas Empire Romain. L'ibis étant un oiseaux connu en Egypte pour sa faculté à distinguer l'eau pure de l'eau impure, et du fait de la proximité avec la Loire, certains pensent à croire que ce plateau large de moins de 100 mètres et long d'environ 1 kilomètre accueillait autrefois des cultes païens aux origines orientales. Pour le moment aucune découverte majeure allant dans ce sens n'a été faite mais quelle meilleure explication que les légendes...?
Au sommet, trois tables d'orientation vous permettront d'apprécier le paysage et notamment le plateau qui séparait jadis le mandatement de Chalencon de la seigneurie de Beauzac et du prieuré de Confolent.
Vous découvrirez une chapelle édifiée en l'honneur de Sainte Madeleine. Cette chapelle d'abord construite à la fin du 13éme siècle fut reconstruite en 1885 après avoir été détruite à la Révolution. Au 16ème et 17ème siècles, culte de Saint-Roch invoqué contre la peste....De la date de sa bénédiction et inauguration le 16 août 1885, perdure le pèlerinage et la fête annuelle de la Saint-Roch le 16 août.
Accès libre.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année.