Le chemin de randonnée serpente entre les vignes et les vergers offrant des vues exceptionnelles sur le versant nord des côtes de Clermont, la faille de Limagne et les volcans de la chaîne des Puys.
1/ Du monument aux morts derrière l’église se diriger en face rue de la Libération et continuer tout droit en direction du cimetière. Poursuivre à gauche rue de Reilhat sur environ 750 m. Franchir un petit ruisseau et aller jusqu’au croisement.
2/ Passer devant le transformateur, monter à droite et suivre encore à droite le chemin "Balade des Vignerons". À la fourche (bassin d’orage) partir à gauche. Au niveau d’un captage laisser un chemin à droite, continuer la montée et passer devant une grotte. Au chemin transversal partir à gauche, puis laisser le chemin "Balade des Vignerons" à gauche et monter à droite. Rester sur ce chemin jusqu’à un croisement sur le plateau.
3/ Partir à droite et continuer tout droit sur ce chemin sur environ 1 km pour arriver à l’entrée du chemin des Quatre Vents.
4/ Prendre à droite et continuer tout droit, au-dessus du parking en suivant le chemin "Balade des Petits et Grands Lapins" jusqu’au croisement. Descendre en face jusqu’au chemin transversal. L’emprunter à gauche sur 250 m puis descendre à droite. À l’entrée du bourg suivre rue Vigne de Madame, puis Passage Saint-Esprit et rue de la République pour rejoindre le point de départ.
- Type : Boucle
- Environnement : A la campagne, Arrêt de transport en commun à moins de 500 m, Arrêt de bus à moins de 500 m, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.