Un circuit où l'architecture en pisé, caractéristique de la vallée de la Dore et des contreforts du Livradois et du Forez est particulièrement représentée. A Sermentizon, nombreux bâtiments, murs et fours bénéficient de cette technique de construction.
1/ Du hameau de Lavenal (4 pupitres). Suivre la D308 en direction de Courpière pour sortir du hameau, et continuer cette route jusqu’au croisement de la D308 et de la D308A. Prendre à droite et aller jusqu’au Pialoux.
2/ Sur la petite place du hameau, emprunter la route partant à gauche entre les maisons en direction de Troisville. Dans Troisville, longer l’étang puis continuer tout droit sur la route pour rentrer dans le hameau (aller-retour dans le hameau pour admirer les maisons en pisé). Revenir par la même route sur 30 m, puis emprunter le chemin de gauche entre les maisons. Tourner à gauche sur la route.
3/ Dans les Bradoux, passer devant la croix en fer forgé puis suivre la route en face. Cette route devient un chemin que l’on suit tout droit. Au croisement, tourner à gauche et suivre le chemin jusqu’à Ricou. À l’entrée du hameau, suivre la route à droite jusqu’à la Siarre. Au croisement, suivre la route à gauche (vue sur Thiers). 150 m plus loin, descendre la route à gauche en direction de Marcalou. Longer un mur puis continuer à descendre (vue sur Sermentizon).
4/ Arrivé à la route, suivre celle-ci à gauche jusqu’à un croisement. Continuer sur la D308 a à gauche, en direction de Lavenal. Faire 100 m puis, après les vignes, tourner sur le chemin de droite pour rejoindre Lavenal. Dans le hameau, suivre la route à droite pour regagner le chemin de départ.
- Type : Boucle
- Environnement : A la campagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.