Le Pic du Capucin, 1468m, curieux nom pour un volcan !
En découvrant cet ancien dôme volcanique certains ont vu un moine encapuchonné. Vieux de 800 000 ans ce gros rocher offre une magnifique vue panoramique sur la Vallée de la Haute-Dordogne et le Sancy.
Notre conseil : c’est le spot incontournable pour admirer le coucher de soleil.
Accès au site : accessible à pied par le chemin des mille gouttes depuis la ville du Mont-Dore, la montée se fait en 1h30, ou en 45 minutes depuis le salon du capucin via le funiculaire (ouvert de mai à octobre) ou par la route (3km) en suivant la D645 dans la direction la Tour d’Auvergne puis à gauche en suivant le Salon du Capucin.
De là, le sentier (GR30 balisé rouge et blanc) vous emmène au cœur d'une superbe forêt de hêtres et de sapins jusqu’à un ancien buron. De là, en bifurquant à gauche, vous montez au milieu des myrtilles jusqu’au sommet du Capucin. Le GR30 se poursuit tout droit en direction des crêtes.
Ce dôme basaltique offre de nombreuses voies aux amateurs d’escalade et de via ferrata.
Pratique : la randonnée est facile, sur de bons chemins avec un petit effort sur la fin de l’ascension. Prévoyez des chaussures de marche, des vêtements de pluie, des vêtements chauds, de l'eau et des protections solaires. Soyez prudents, ne vous aventurez pas sur le sommet en cas d'orage ou de présence de neige.
Accès libre. Possibilité d'accéder également par le funiculaire (printemps / été / automne) jusqu'au Salon du Capucin (payant)
Hiver (zone nordique) : espace balisé soumis à redevance.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année.
Accessible selon la saison à pied ou en raquette.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.