Le Petit Turluron

Le circuit est marqué par des gorges creusées par le Madet entre des buttes volcaniques. Il offre des points de vue sur la chaîne des Puys et du patrimoine dans la vallée. On découvre les paysages de ce pays que l’on surnomme ici, la "Toscane auvergnate".

Le Petit Turluron
Le Petit Turluron
Le Petit Turluron
Le Petit Turluron
Le Petit Turluron
Le Petit Turluron
Le Petit Turluron
Description détaillée

1/ A la D229, la traverser et continuer en face ; passer la voie de chemin de fer et prendre la rue tout de suite sur la droite. A la patte d’oie, laisser la rue de Bursat à droite et, poursuivre à gauche sur la rue de la Salette. Traverser le lotissement toujours tout droit, en haut de la côte, tourner à gauche pour emprunter le chemin du petit Turluron (vue sur le château de Ravel au premier plan et les monts du Forez au second plan). A la patte d’oie, laisser le chemin du petit Turluron à gauche et continuer tout droit sur le chemin caillouteux (vue sur le bourg de Billom). Au carrefour en « T », tourner à gauche en direction du petit Turluron.

2/ Au carrefour des 4 chemins, bifurquer à gauche (laisser le village du petit Turluron). Au carrefour suivant (pupitre : Billom, la vocation urbaine), emprunter le chemin qui monte au sommet du petit Turluron pour aller jusqu’à la Chapelle de la Salette (vue panoramique à 360° : Clermont-Ferrand, la plaine de la Limagne, la Comté, le bourg de Billom au premier plan, la chaîne des Puys, les monts Dômes, le massif du Sancy, le château de Mauzun, les monts du Forez au second plan).

3/ De la chapelle de la Salette, redescendre par le même chemin jusqu’au carrefour muni du pupitre. Continuer à descendre tout droit.

4/ Au carrefour en « T », tourner à gauche pour passer entre le petit et le gros Turluron et longer le village du gros Turluron ; poursuivre sur ce bon chemin qui devient goudron.

5/ Après le réservoir, au niveau de premières maisons, tourner à droite et suivre le chemin herbeux sur 200m, descendre à gauche et de suite à droite.

6/ Suivre tout droit sur 200 m environ, virer à gauche pour descendre vers la D229 (attention circulation dense et rapide) que l'on traverse pour suivre le chemin en face obliquant vers la gauche. Traverser le ruisseau puis la voie ferrée. A la route, tourner à droite ; longer la coopérative agricole et, à la cheminée, tourner à gauche pour prendre la rue du jeu de boules.

7/ Au bout de la rue, à la place du Chauffour, prendre légèrement à gauche la rue du Mont-Mouchet. Descendre l’allée des Marronniers à droite ; passer sur le pont qui enjambe le ruisseau de l’Angaud et continuer tout droit sur le boulevard de la Porte Neuve. Au stop, poursuivre en face sur le boulevard St-Roch.

8/ A la placette, tourner à gauche dans la rue du Faubourg-St-Loup. Au niveau du chevet de l’église St-Loup, descendre la rue St-Loup à gauche.

9/ 20 m avant le stop, passer sous le porche à gauche pour emprunter la rue des Cours-Ste-Marie puis la première rue à droite ; suivre en face la rue du Collège (laisser la rue le Peuple à droite) et continuer en face pour rejoindre le ruisseau de l’Angaud. Le traverser en empruntant le pont en pierre et remonter par la rue de l’Etezon.

10/ Au croisement, continuer à monter cette même rue en direction du quartier médiéval. En haut de la rue, au niveau du chevet de l’église de St-Cerneuf et de la maison du Bailli, tourner à droite pour descendre la rue des Boucheries. A la sortie du quartier médiéval, tourner à gauche pour rejoindre le bureau d’information touristique.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Nature du terrain : Terre
  • Environnement : Vue montagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Billom
Billom Site et monument historique

Billom, une ancienne Cité médiévale de caractère - Parcours découverte patrimoine

Mise à jour le 25/06/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.