Nous suivre

De Valcivières à La Forie, bourg joliment restauré, ce parcours très boisé offre de belles vues sur la plaine d’Ambert et est un trait d’union entre les hauteurs de Valcivières et la vallée de la Dore.

Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Description détaillée

1/ De l’auberge de La Forie, monter la petite route longeant le monument aux morts. Au croisement, tourner à droite sur la petite route, puis prendre le premier chemin montant à gauche. À la patte d’oie, monter à droite. À la D67, tourner à droite sur 10m puis à gauche sur la petite route direction La Brousse. Emprunter le chemin à droite entre les clôtures. Tourner à droite sur la route. À la patte d’oie, quitter cette route pour emprunter un chemin à droite.

2/ Au niveau de La Brousse, à un carrefour de 4 chemins, tourner à droite (point de vue sur la plaine d’Ambert à droite). Garder ce chemin jusqu’à Louville. Passer la première maison, puis suivre le chemin s’élevant à gauche jusqu’à La Chevaleyre. À la route, tourner à droite pour traverser le hameau. Dans le hameau, quitter la route principale et tourner légèrement à droite. Au niveau de la dernière maison, suivre le chemin à gauche qui longe cette dernière (point de vue sur Valcivières en face). Continuer jusqu’à la D67. L’emprunter à gauche pour rentrer dans le bourg.

3/ Passer devant l’église puis l’auberge de Valcivières. 20m après la cabine téléphonique, tourner à droite et passer entre les maisons. La route tourne à gauche ; emprunter le premier chemin à droite. Au carrefour de 4 chemins, tourner à droite et suivre le sentier qui tourne à gauche à 180°. Au croisement, tourner à droite pour emprunter le pont sur le Batifol. Suivre le chemin qui s’élève. À la patte d’oie, descendre à droite. Ignorer le chemin partant à droite et continuer de descendre sur la gauche. Garder ce chemin à flanc de colline.

4/ À la fourche, tourner à gauche. À la sortie du bois, continuer sur le goudron pour traverser Montgolfier. À la dernière maison, dans virage à gauche, suivre le chemin caillouteux à droite. Longer la ruine et garder ce chemin. À la fourche, quitter le chemin principal et suivre le sentier sur la droite. Plus loin, à la patte d’oie, suivre la sente montant à droite puis redescendre vers La Forie. Longer le mur et continuer en face pour emprunter le pont. Tourner à gauche pour longer le Batifol puis, au croisement, prendre la rue à droite pour rejoindre l’église. Suivre la route principale à droite pour rejoindre le parking.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 12/06/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur