Un merveilleux site classé Espace Naturel Sensible, en bordure du plateau du Cézallier, qui appelle à la médiation et au ressourcement. Ponton handi-pêche, sentier thématique, et observatoire pour les oiseaux mettent en valeur ce lac d'altitude.

Départ- Face au panneau de départ, prendre le chemin à gauche sur environ 250 mètres qui suit la clôture. Traverser et refermer le portillon.

1- Au niveau du réservoir, prendre à droite et suivre le fléchage jaune ainsi que les jalons thématiques. Au croisement, possibilité de prendre le raccourci (fléchage vert) en descendant vers la ligne électrique. Sinon continuer tout droit.

2- Au sommet du chemin, prendre à gauche. Passer sous la ligne électrique. Grimper en face sur la butte, par le chemin qui monte en lacets en laissant le bois à main gauche. Suivre les jalons thématiques. Arrivé en haut, faire le tour du sommet par la droite et profiter du panorama à 360°.

3- Après la station intitulée "qu'est ce qu'un volcan, les monts du Cantal, un stratovolcan complexe", continuer en face en prenant comme cap le Lac du Pêcher. Après environ 50 mètres, prendre à droite la trace qui descend dans le bois. Après quelques lacets, prendre de nouveau à droite les escaliers en bois et continuer la descente.

4- Avant la clôture, tourner à gauche. A l’entrée du pré parsemé de rochers, contourner celui-ci par la gauche pour éviter la tourbière. Au bout de 250 mètres, prendre à droite et suivre les jalons thématiques et le fléchage jaune.

5- A l'intersection, prendre à droite pour découvrir l'observatoire ornithologique, puis revenir sur ses pas jusqu'au croisement. Prendre à droite, dépasser les abreuvoirs, puis regagner le parking et le point de départ par le chemin pris à l'aller.

• Nature du terrain : Terre
  • Environnement : En forêt, Vue lac, Vue montagne
  • Pour des raisons de sécurité les animaux de compagnie sont déconseillés (même tenus en laisse) du fait de traversée de troupeaux à l'estive.