Cercle parfait de 700 m de diamètre et profond d'environ 66 m, le gour de Tazenat est un lac de cratère, ou maar, dont les eaux limpides abritent une faune aquatique variée.
Un sentier en sous-bois permet à tous d’en faire le tour aisément.
.
1/ Du parking, prendre le chemin qui monte en direction du gour. Partir à droite en longeant le lac jusqu'à la plage. Monter à droite en lisière de bois jusqu'à la route en laissant le raccourci sur la gauche.
2/ Tourner à droite, puis à gauche pour traverser le village des Forges, jusqu'à un croisement de quatre chemins après la mare.
3/ Partir à gauche pour monter jusqu'à un croisement en T. Tourner à gauche et progresser jusqu'à la D17 (vue sur la vallée de la Morge et les Combrailles). La suivre par la gauche jusqu'au virage. Quitter la D17 et continuer tout droit en empruntant le chemin goudronné. Passer un premier croisement de quatre chemins et poursuivre sur ce chemin jusqu'à un autre croisement.
4/ Prendre le chemin à gauche (vue sur le gour de Tazenat, la chaîne des Puys, les Combrailles). Après le parking tourner à gauche (sens interdit) pour descendre au bord du lac. Partir à droite après le bar pour rejoindre le départ.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Terre
- Environnement : Vue montagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.