Aulnat conserve les vestiges d’un ancien fort villageois, encore identifiable dans la disposition et le nom des rues.
Aux 14e et 15e siècles, pour faire face à l’insécurité liée à la guerre de Cent Ans (1337 – 1452) et se protéger, les villageois aménagent des quartiers fortifiés. Ces fortifications sont souvent implantées à côté d’un château ou d’une église comme c’est le cas à Aulnat.
Le village d’Aulnat se développe autour d’une motte servant de base à une forteresse seigneuriale protégée par une enceinte et des fossés. En 1253, le village et la forteresse sont vendus à l’Évêque de Clermont puis légués en 1285 au chapitre de la cathédrale de Clermont. En 1420, le chapitre ordonne aux Consuls, administrateurs du village, de faire réparer la forteresse et les fossés. Puis, à partir du 15e siècle, la défense collective est réorganisée sur la butte autour du château : les habitants aménagent une auréole de loges, habitations très étroites, à l’intérieur du rempart, utilisables en cas de danger. Ils obtiennent également la jouissance du donjon, en contrepartie d’une taille (impôt).
Au cours des siècles, la place du Fort a perdu sa vocation défensive. Les bâtiments subissent des aménagements pour des usages agricoles, notamment liés à la viticulture, comme les nombreuses caves encore existantes. Aujourd’hui, la forme urbaine circulaire ainsi qu’un pan de mur, rue du 14 juillet, et des noms (rue et place du Fort, rue de La Tour) témoignent de ces anciennes fortifications.
- Bus lignes 10 et 20, arrêts Mairie d'Aulnat et Blaise Pascal.
Visite de l'extérieur uniquement