Courpou sauvage
JCPoncin - Office de Tourisme du Pays d'Aurillac
Partage :
Voir l'itinéraire

Cet itinéraire sportif permet d’avoir une des plus jolies vues sur la vallée de la Jordanne et les crêtes de Cabrespine (du sommet du Courpou sauvage). De là, on peut réellement imaginer l’énorme glacier qui, en glissant, a creusé la vallée.

Courpou sauvage
gentiane
Croix en bois sommet du Courpou Sauvage
Monts du Cantal
Vue
Vue
Vue
Description détaillée

D’Aurillac, prenez la direction du Puy Mary par la D17 pour rejoindre Saint-Julien-de-Jordanne. A l’entrée du village, garez vous sur le parking près du cimetière. Montez la petite route en lacets qui devient une piste. Au grand croisement, suivez à droite et arrivez au col de Labro. Du col, prenez à gauche un chemin qui monte de plus en plus. Dans la forêt, restez bien sur le sentier qui monte en lacets. Au col faites un aller et retour au sommet du Courpou sauvage, le paysage en vaut le détour. Plongez en face de vous dans la forêt sur un joli petit sentier. Après les portillons, prenez à gauche le sentier qui monte et chemine ensuite sur la crête. Peu après, le Roc du Chauve, la montée s’accentue pour rejoindre les rochers de l’Elancèze. Un peu plus loin, descendez à droite pour rejoindre un petit cl. Bifurquez alors à gauche. Passez devant les pièges à loups et arrivé au col du Perus, quittez le GR 400 et prenez à gauche dans la prairie pou descendre en direction de Mandailles par un chemin peu marqué. Rejoignez la route et parcourez 350m environ puis prenez à gauche.
Montez franchement sur quelques mètres pour trouver un panneau au sol indiquant Saint-Julien-de-Jordanne. Le chemin est peu marqué au sol. Poursuivez tout droit sur 100 m, puis continuez tout en allant légèrement sur votre droite. Un peu plus loin, vous atteignez une grange. Continuez le long de la clôture puis prenez à droite le sentier qui plonge en forêt et qui vous conduira, après de nombreuses zones caillouteuses et humides, à hauteur de Notre-Dame-des-Méringes (aller et retour). Vous arrivez finalement à un carrefour de pistes. Prenez à droite la piste que vous avez empruntée le matin en sens inverse, et rejoignez Saint-Julien.

Informations complémentaires
  • Type : Aller-retour
  • Nature du terrain : Non adapté aux poussettes
  • Environnement : En montagne
Téléchargements
    Mise à jour le 12/12/2024 Par Office de Tourisme du Pays d'Aurillac
    Signaler une erreur
    Vos favoris

    Votre panier est vide.