Nous suivre
Partage :

Depuis 1992, cette agréable balade déambule au gré de sculptures monumentales contemporaines en pierre de lave de Gilles Perez, qui se fondent plus ou moins dans le paysage et la nature. Elle s’enrichit de sculptures supplémentaires au fil des ans.

Description détaillée

1/ Du panneau de départ, remonter la rue des Bruyères derrière l’église, traverser la rue de la Chartreuse (D62). S’engager, à gauche, dans la rue Tiollet puis monter aussitôt les escaliers à droite. Place de la Mairie, continuer tout droit, ignorer 2 rues à gauche, traverser à gauche la place du Patural puis aller à droite. Place du séquoia, prendre à gauche la rue de Beaufort jusqu’à une croix en pierre. Emprunter la rue des Pigères et continuer à gauche jusqu’à la route. Poursuivre en face un chemin en sous-bois jusqu’au ponton.

2/ S’y engager et remonter dans la hêtraie en face. Après une prairie (sculpture d’éléments verticaux), le chemin monte à droite, passe à côté d’une sculpture en anneau. À la mare, monter à gauche jusqu’au site des « fauteuils ». Poursuivre à droite jusqu’à la piste et continuer à droite jusqu’à la route. La prendre à gauche jusqu’au carrefour.

3/ Partir à gauche direction « Vierge de Beaufort ». Monter le chemin en restant à gauche jusqu’à la clairière (hors circuit : un chemin monte à gauche à la Vierge de Beaufort).

4/ Continuer en face puis à gauche et suivre l’enceinte d’un ancien château. Descendre jusqu’à la piste que l’on emprunte à droite (atelier de sculpture) et continuer jusqu’à la D418. L’emprunter à gauche sur 1 km. Dans un grand virage à gauche la quitter pour emprunter un chemin à droite. Au carrefour suivant, prendre le deuxième chemin à gauche, face à la croix. Rejoindre directement la D62 face à l’église de Chapdes-Beaufort, tourner à droite puis à gauche rue Saint-Joseph et regagner à droite le point de départ par la rue des Bruyères.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 12/06/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur